Biographie

Danijel Cerović est un artiste internationalement acclamé, musicien en tournée et pédagogue au Monténégro. Il est fréquemment invité à des concerts internationaux et des festivals tels que ceux de la Fondation de la Guitare de l’Amérique, le Concertgebouw (Amsterdam), la Salle Manuel de Falla – (Madrid), le Festival de la Musique et de la Danse de Grenade, le Festival International de la Guitare de Coblence, le Festival de la guitare à Shenyang (Chine), le Festival de Guitare de Daejon (Corée du Sud) ou encore le festival d’art de Kotor (Monténégro).

Il joue régulièrement avec des orchestres et des ensembles de musique de chambre et donnes des masterclasses et des conférences sur les transcriptions de Bach et juge dans des universités, des festivals et des compétitions en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et en Corée du Sud.

Il est diplômé de la Faculté des Arts Musicaux de Belgrade dans la classe du Professeur Vera Ogrizović et a complété ses études par un master en guitare au Conservatoire de Maastricht dans la classe du Professeur Carlo Marchione. Son répertoire solo inclut les transcriptions de la musique renaissance et baroque et des compositions originales datant des XIXe et XXe siècles, avec un accent particulier sur la musique contemporaine à l’origine pour la guitare et les ensembles de guitare. Son but ultime est d’élargir le répertoire de la guitare et d’intégrer davantage l’instrument dans la famille des instruments classiques.

En tant que membre du duo de guitare Monténégrin, avec le guitare virtuose Goran Krivokapić, ils ont arrangé et enregistré J.S. Six Engligh suites de Bach pour NAXOS. Cet enregistrement de première mondiale a reçu les éloges de la part du public et des critiques de musique comme le American Records Guide, Classic Today, Guitare Classique …

Avec la mezzo soprano Amanda Stojović, ils ont formé le Duo Amarilli en 2005. Le duo donne régulièrement des concerts, dans leur pays et à l’étranger. Leur premier CD qui comprend des œuvres de Vivaldi, De Falla et Bogdanović, a été publié en 2012 et publié par MMC Records Montenegro.

Danijel Cerović est co-fondateur et directeur artistique de l’International Nikšić Guitar Festival and Competition. Depuis 2003, il enseigne à l’Académie de musique de l’Université du Monténégro à Cetinje et est professeur invité de guitare à l’Académie de musique de Sarajevo-Est. Il a participé au projet «Rhapsody in School», une initiative de sensibilisation de Lars Vogt qui se consacre à la mise en avant de la musique classique dans les écoles. Il est membre du comité artistique du Centre de musique monténégrin et de l’Orchestre symphonique du Monténégro.

Featured Discography

Reveal more